Face au psoriasis :
Quelles sont vos attentes ?
Penser au-delà du traitement et de la peau
Vous êtes-vous déjà posé(e) la question suivante : qu’est-ce que j’attends de la prise en charge de ma maladie de façon générale ? Chacun a des attentes différentes face au psoriasis, puisqu'il peut y avoir des répercussions sur un grand nombre d'aspects différents de la vie. Afin de trouver la prise en charge et la solution qui répond à VOS attentes, n’hésitez pas à réfléchir à vos objectifs personnels par rapport au psoriasis, votre état de santé général et votre bien-être. Voici quelques exemples d'objectifs qui pourraient être les vôtres, afin de vous aider dans votre réflexion.
Porter les vêtements de votre choix
À la fois lié à la desquamation et à la sensibilité des plaques, le choix des vêtements peut être un moment critique pour les patients qui souffrent de psoriasis (et peut être aussi de rhumatisme psoriasique) : choisir des vêtements moins serrés pour éviter les frottements ou pour éviter de couper les plaques et saigner, éviter les vêtements noirs pour ne pas faire ressortir les squames... S’habiller lorsqu’on a du psoriasis peut parfois s’avérer être un défi de taille. Ne mettez pas ce problème de côté si cela vous affecte régulièrement et parlez-en à votre en dermatologue.
« J'essaye en tout cas de l'exposer le plus que je peux mais pour être 100 % honnête,
je m'empêche quand même de mettre certains vêtements par moments. » Alison
Vous sentir à l’aise avec votre partenaire
Le regard des autres peut être pesant, en particulier dans l’intimité. Si le psoriasis est un point bloquant important dans votre relation et même si le sujet vous paraît tabou, évoquez-le avec votre médecin qui pourra vous proposer des solutions ou vous apporter des conseils. Vous pouvez aussi échanger avec d’autres personnes atteintes de psoriasis notamment par l’intermédiaire de l’Association France Psoriasis.
Montrer votre peau à la piscine et la plage, sans vous sentir gêné(e)
Se dénuder ou se montrer en maillot de bain peut s’avérer difficile pour les personnes qui souffrent de psoriasis. Si vous recherchez à faire disparaître vos plaques de façon temporaire le temps d’un été, aujourd’hui c’est possible. Discutez-en avec votre médecin.
« Dès que j'ai été 'blanchi', un de mes premiers réflexes
a été de retourner à la piscine. » Franck
Retrouver une vie sociale
La peur du regard des autres et l'anxiété peuvent vous conduire à vous isoler un peu plus chaque jour. Cet isolement peut être très pesant à long terme et contribuer à un sentiment de déprime. Contrôler votre psoriasis pour retrouver une vie sociale : cela peut être votre objectif personnel ! Si c'est le cas, parlez-en à votre dermatologue lors de votre prochain rendez-vous !
Ne plus subir les aléas du psoriasis sur votre peau
« Quand on est en crise, c'est tellement douloureux que de toute façon,
il y a des choses qui sont impossibles. » Catherine
Tous les impacts du psoriasis sur votre peau et votre apparence (démangeaisons, douleur, desquamation, visibilité des plaques, etc.) peuvent représenter un inconfort au quotidien. La bonne nouvelle, c'est qu'ils peuvent être atténués avec la bonne prise en charge !
Cette liste n’est pas exhaustive mais vous apportent des pistes de réflexion pour identifier vos propres motivations. Gardez en tête que le psoriasis est une maladie pouvant évoluer dans le temps. Vos besoins peuvent donc également évoluer. Parlez-en à votre dermatologue et visez le ou les objectifs qui vous importent le plus !
Pour vous aider à réfléchir à ces objectifs et préparer votre consultation, retrouvez le formulaire "Préparer votre visite" disponible ici.
Références
1 - Syndicat national des dermatologues – vénéréologues. Psoriasis : le dermatologue répond à vos questions. https://www.syndicatdermatos.org/focus-sur-le-psoriasis/. Consulté en mars 2024.
A voir aussi
Rendez-vous romantique
et psoriasis
«Toi + moi + mon psoriasis … » Découvrez le témoignage de Liane qui a repris la main sur la maladie pour vivre pleinement sa vie amoureuse.
FR-IMMD-240135 - 07/2024